Pourquoi l’agriculture biologique est plus efficace que les OGM ?


Pourquoi l’agriculture biologique est plus efficace que les OGM ?

Les OGM arrivent en Europe. Monsanto, une entreprise leader, déclare vouloir nourrir le monde. En sélectionnant des gènes particuliers, ils veulent augmenter la performance des exploitations. Mais cette approche est en échec, cette philosophie agricole est une impasse. L’agriculture biologique est même aujourd’hui plus performante que les OGM, voyons pourquoi.

Le processus de sélection des OGM sont inadapté à la complexité Guillaume Deloison philosophie

Version vidéo actualisé disponible en fin d’article.

Le principe des OGM est simple, et à vrai dire plutôt séduisant. Il s’agit de sélectionner un gène, l’élément responsable d’un certain caractère, dans l’ADN de la plante, afin de le modifier. Les plantes peuvent être alors plus résistantes à une maladie particulière, avoir un goût particulier, présenter une morphologie propre (hauteur, production etc…). Cela permet aussi à la plante de résister aux pesticides par exemple. Les graines OGM, modifiées dans des objectifs précis, sont donc vendues et semées dans les champs. Je vous invite à découvrir ce documentaire « La guerre des graines » sur le marché agricole actuellement.

Le problème est que cela réduit lourdement la diversité des gènes présents dans l’ensemble du champ. Parce que l’homme sélectionne certains gènes, certaines particularités,  alors le champ produit beaucoup, mais il est seulement productif si je puis dire. Les champs sont alors peu résistants. Face à un problème, c’est toutes les plantes, identiquesqui en pâtissent. Il faut alors utiliser des pesticidesse battre contre les problèmes, éradiquer les problèmes, l’un après l’autre, perpétuellement. À ignorer ce qu’on ne comprend pas, à délaisser certaines propriétés, l’on détruit le vivant. Je vous invite à découvrir ce documentaire « Pesticides, mon amour » par un agriculteur concerné.

Il me semble que c’est toute cette logique qui est en échec, une fuite en avant qui crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. Modifier la graine d’un champ dans un objectif précis la rend mécaniquement moins résistante à la complexité de son environnement. Faiblesses face aux maladies et aux changements de son environnement, et comme solution, les pesticides, une intoxication des sols. Voici le témoignage de Claude Bourguignon qui fait un constat sur l’agriculture actuelle et son impact sur les sols et la biodiversité.

Cette approche ne peut pas être efficace dans un environnement complexe comme la nature. Autant la spécialisation être efficace dans des environnements simples et dans des tâches uniques, mais pas dans la nature. Ce qui est efficace dans la complexité, ou face à la complexité, c’est la diversité. Ce qui permet à une espèce d’évoluer par exemple, ce n’est pas la survie d’un individu aux particularités supérieures dans son espèce, mais la diversité des gènes, des multiples caractéristiques, dans l’espèce qui permet une agilité, une réactivité par rapports aux changements de son environnement. Changement de l’environnement qui est naturellement le facteur le plus important de survie. Les dinosaures avaient beau être les plus puissants, face aux changements ils n’avaient pas les qualités suffisantes pour survivre. Je vous invite à découvrir la conférence de Pascal Picq, paléoanthropologue, qui explique très bien cela.

Il y a d’autres approches possibles. Plutôt que de se battre contre les problèmes, on peut composer avec. Tout comme l’aïkido (art de combat japonais) n’attaque pas de front mais utilise la force de son adversaire pour s’en servir à son avantage, l’idée est de faire d’une faiblesse une force, ou encore faire d’une crise, une opportunité. D’autres approches sont possibles et plus efficaces, du moins, plus adaptées à la complexité. La complexité, comme la définit Edgar Morin, est quelque chose qui est tissé de multiples façons. La nature, avec ses multiples liens d’interdépendance, est un environnement complexe. C’est pour cela qu’une approche visant à exceller dans un domaine précis n’y est pas adaptée, car régler un problème isolé créer parfois plus de conséquences négatives. Une action dans un environnement complexe implique une autre approche. Plutôt que de sanctionner à posteriori (produit chimique), il faut promouvoir à priori.

Cette approche débouche sur une réalisation concrète, la permaculture. Vous pouvez découvrir une conférence sur la permaculture par l’un de ses initiateurs. Pas besoin de produits chimiques, il suffit de tisser les différentes propriétés de différentes plantes pour recréer un écosystème vertueuxAutre exemple : Yacouba Sawadogo qui a reverdi sa région en réintroduisant le Zaï, une méthode de culture traditionnelle oubliée.

Aucun ecosystéme ne peut soutenir un modéle de culture OGM philosophie deloison

D’autres approches qui se sont passées des OGM et des pesticides ont également su se montrer plus performantes. Comme l’explique cette scientifique sur RTBF, les champs cultivés de façon biologique ont eu,  à terme, un rendement plus élevé.

En conclusion, l’agriculture OGM actuelle est une impasse écologique, qui ne se justifie même pas par la rentabilité, étant donné que l’agriculture biologique est globalement plus efficace.

Monsanto est aussi au centre d’autres problèmes, comme le brevetage du vivant sur lequel j’écrirai prochainement un article. En attendant vous pouvez vous référer à l’article sur le piratage, c’est la même problématique: Pourquoi le piratage est bon pour les artistes ?

Version vidéo:

Ce contenu est en libre accès, je vous invite à le partager le plus possible et à me suivre sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez me soutenir, je vous invite à aller sur ma page tipee

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s