21 Métaphores Philosophiques | Partie 3


21 Métaphores philosophiques | Partie 3

COMPRENDRE DES PHILOSOPHES ET DES CONCEPTS EN 1 IMAGE

Je suis heureux de vous présenter un de mes nouveaux projets qui se verra décliné en 3 parties pour composer un document final de 21 images de vulgarisation philosophique. Ces images nécessitent une attention active, les réponses y sont, cependant c’est aux lecteurs de s’y immerger suffisamment pour en retirer toute la richesse et la profondeur des pensées issues de l’écrit.

MÉTAPHORES PHILOSOPHIQUES guillaume deloison philosophie

Musique d’accompagnement:

 KANT – Critique de la raison pur

Kant-Critique de la Raison pur guillaume deloison philosophie métaphore philosophique

Kant explique l’impossibilité de la vérité. La raison n’est pas ce qui guide la science. La raison est un sens qui organise, unifie nos expériences à posteriori. Nous pouvons mesurer autant que l’on veut, une mesure est toujours lacunaire et ne dit que ce qu’elle relève, pas la réalité, seulement la ligne du mouvement.

HEIDEGGER – Dasein

heidegger métaphores philosophique guillaume deloison

Heidegger désigne le Dasein comme la conscience qui constate qu’elle existe. Ce Dasein, cette conscience est surprise par sa chute. Cette chute de l’homme, jetée dans le monde et livré à lui-même, sans même savoir vers quoi il se dirige. Il y va et c’est tout ce qu’il sait. C’est d’ailleurs la mort qui pour Heidegger, permet au Dasein de s’éveiller. Cette fatalité de la fin.

CAMUS – Le mythe de Sisyphe

camus l'absurde guillaume deloison métaphore philosophie le mythe de sisyphe

Camus nous invite au bonheur. Une fois la condition d’absurde acceptée, dans notre chute nous pouvons nous retourner pour jouir de cette dernière. L’absurde est ce sentiment qui naît face au silence de ces espaces infinis. C’est notre volonté de savoir qui s’éclate sur la roche noire de l’univers qui par essence, comme l’a expliqué Kant et d’autres, gardera ses mystères. Face à cela, encore une fois, c’est à l’homme de faire sens de ce qu’il vit, de se donner un sens, une intention, une lignée dans l’histoire de l’univers. Là est la clé, accepter notre profonde subjectivité pour s’en libérer et en jouer.

 HUSSERL – Phénoménalisme

husserl Phénoménalisme guillaume deloison métaphores philosophie

Le phénoménalisme s’intéresse aux relations entre la conscience et le monde. Ce n’est pas comprendre comment la psychologie gère la représentation mentale que l’on se fait du monde, ce n’est pas non plus une compréhension de comment l’égo traite l’expérience. Husserl étudie l’essence de la perception, cet interstice entre stimuli neuronales et création d’un objet psychique. Il veut décrire ce mécanisme par une méthodologie réflexive de soi-même. Parce qu’il étudie « comment », il fonde une science qui étudie la relation entre ce chaos de signaux et cette unité pensée.

 DELEUZE – Le pli

Deleuze métaphore philosophique guillaume deloison philosophie

Deleuze développe la vision d’un univers chiffonné. Tel un drapé métaphysique, le tissu de l’espace-temps se déploie. Le concept du pli illustre parfaitement la continuité des coupures, cela redistribue toutes les oppositions universelles à travers la nuance. Le corps et l’esprit sont la même continuité, c’est seulement la complexité des plis qui nous empêche de la discerner.

 IMMANENCE

Immanence-01 guillaume deloison métaphore philosophie

L’immanence est un super-concept, Il regroupe une grande vision du monde. Le changement est permanent et inexorable. L’univers, par ces propres tensions internes est créateur et se révolutionne lui-même dans l’éternité. La vérité est à faire éclore en chacun, dans son intériorité comme l’exprimait Socrate. Le dépassement passe par une cause intérieure, comme une implosion. Concrètement cela donne forme à des cultures comme celle du remix, les cultures orientales, celle de la réincarnation etc…

TRANSCENDANCE

Transcendance concept philosophie guillaume deloison métaphores philosophiques

  La transcendance est l’autre super-concept opposé. Il regroupe une vision plus occidentale, hiérarchisée et ordonnée de l’univers. L’univers est conséquences d’une cause extérieure. « Que la lumière fût » est transcendantale. Une vérité absolue fait loi dans la transcendance, et c’est cette idée qui permet des hiérarchies. Le dépassement passe par une cause extérieure, Dieu par exemple.

21 Métaphores philosophiques partie 1

21 Métaphores Philosophiques Complet

Guillaume Deloison

Ce contenu est en libre accès, je vous invite à le partager le plus possible et à me suivre sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez me soutenir, je vous invite à aller sur ma page tipee

Publicités

2 réflexions sur “21 Métaphores Philosophiques | Partie 3

  1. Pingback: 21 Métaphores Philosophiques | Complet | Guillaume Deloison

  2. Pingback: 21 Métaphores philosophiques | Partie 2 | Guillaume Deloison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s