21 Métaphores philosophiques | Partie 2


21 Métaphores philosophiques | Partie 2

COMPRENDRE DES PHILOSOPHES ET DES CONCEPTS EN 1 IMAGE

Je suis heureux de vous présenter un de mes nouveaux projets qui se verra décliné en 3 parties pour composer un document final de 21 images de vulgarisation philosophique. Ces images nécessitent une attention active, les réponses y sont, cependant c’est aux lecteurs de s’y immerger suffisament pour en retirer toute la richesse et la profondeur des pensées issues de l’écrit.

MÉTAPHORES PHILOSOPHIQUES guillaume deloison

Musique d’accompagnement:

 FREUD – L’inconscient

Freud linconscient-01

Freud n’invente rien, il cerne cet outre-monde commun à toutes les cultures, dans notre cerveau. Ce dernier est comme une grande bibliothéque ou notre esprit vient piocher les expériences passées.

BERGSON – Durée pure

bergson-01

Bergson s’oppose au positivisme et à la frénésie scientifique de son époque qui pensait pouvoir comprendre l’homme aussi bien que la nature grâce aux mêmes procédés mécaniques. Il explique qu’à l’intérieur de l’homme, la loi de la causalité ne peut être appliquée, car l’homme vit dans la durée pure, il est à chaque instant synthése de tout son passé. La bibliothéque devient connectée.

HEGEL – Le processus c’est l’Histoire

Hegel-01

Hegel développe un systéme philosophique global avec une logique dialétique. Le concret est la réunion de l’être et du non être, de la thése et de l’anti-thése. Cette logique s’oppose à celle dîte classique, qui elle développe un raisonnement causal où l’être et le non-être ne peuvent cohabiter car la proposition est un non sens vraisemblable. Il explique que la société évolue de façon dialétique, par opposition à travers l’histoire. C’est l’histoire et l’homme qui deviennent le centre de la vérité, du processus de l’univers, non plus Dieu ni la nature. L’on peut voir à quel point son influence à été importante au vue de l’importance de l’histoire encore aujourd’hui dans les débats.

NEWTON – La gravité

newton-01

Pour Newton, la gravité est une force qui nous colle vers son épicentre. L’on peut donc s’en échapper avec une contre-force suffisante.

EINSTEIN – La gravité

einstein-01

Pour Einstein, la gravité est une distortion du tissu de l’espace temps en lui-même. C’est la région de l’univers en elle-même qui change de comportement.

KARL MARX – Le capital

Karl Marx le capital-01

Karl Marx dénonce le fonctionnement du capitalisme. Beaucoup influencé par Hegel, il voit lui aussi la vérité dans l’histoire. Il en arrive donc à la conclusion que les règles économiques sont des systèmes qui créent mécaniquement certains comportements. Pour changer l’homme, il faut changer le système. C’est la praxis.

NIETZSCHE – Dieu est mort

Nietzsche-01

Nietzsche proclame « Dieu est mort ». Ceci signifie simplement que ce n’est plus dieu  qui fixe les règles, nous n’avons plus de vérité absolue au-dessus de nos têtes, notamment par l’œuvre d’Hegel, c’est maintenant à l’homme de forger son horizon. C’est à l’homme de donner un sens à son monde.

Article précédent: 21 Métaphores philosophiques | Partie 1

Article suivant: 21 Métaphores philosophiques | Partie 3

Ce contenu est en libre accès, je vous invite à le partager le plus possible et à me suivre sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez me soutenir, je vous invite à aller sur ma page tipee

Guillaume Deloison.

Publicités

Une réflexion sur “21 Métaphores philosophiques | Partie 2

  1. Pingback: 21 Métaphores Philosophiques | Partie 1 | Guillaume Deloison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s