21 Métaphores Philosophiques | Partie 1


21 Métaphores Philosophiques | Partie 1

COMPRENDRE DES PHILOSOPHES ET DES CONCEPTS EN 1 IMAGE

Je suis heureux de vous présenter un de mes nouveaux projets qui se verra décliné en 3 parties pour composer un document final de 21 images de vulgarisation philosophique. Ces images nécessitent une attention active, les réponses y sont, cependant c’est aux lecteurs de s’y immerger suffisament pour en retirer toute la richesse et la profondeur des pensées issu de l’écrit.

Métaphores Philosophiques guillaume deloison

Musique d’accompagnement:

.

.

PLATON – La caverne

platon la caverne-01

.

.

Le concept de la caverne de Platon est très simple, il avertit face aux illusions. Les interprétations plus profondes sont ensuite très nombreuses. Je pense pouvoir dire que l’illusion c’est de ne croire que ce que l’on voit. L’apparence n’est pas l’être. Et la philosophie est ce qui permet d’aller au-delà des apparences, de retrouver l’idée derrière la matière.

.

.

ARISTOTE – L’actualisation de l’être

aristote actualisation-01

.

.

Aristote explique que la matière, ce qui compose l’être, ce qui constitue sa présence, s’actualise au fil du temps. L’homme est donc façonné par les évènements qui le déterminent en acte. Il fait la scission entre être en puissance et en acte, le premier contenant plus de possibilités que l’acte qui a une forme finie. Il dépeint l’image d’un être en perpétuel changement.

.

.

LEIBNIZ – Monadologie

Leibniz Monadologie-01

.

.

Leibniz développe un système global constitué de monades. Ces monades sont des atomes d’énergie, ils représentent un point de vue sur le monde. Ces billes de verre se reflètent les unes les autres, avec pour appétence celle de mieux refléter le monde. Aucune monade ne saurait être identique, car si deux monades reflètent le même univers, alors c’est qu’elles sont au même endroit, c’est qu’elles ne sont qu’une seule. La monade des monades correspond à Dieu selon Leibniz.

.

.

 LEIBNIZ – Monade

Leibniz Monade-01

.

.

Un smartphone est ce cocon de verre qui offre un reflet du monde et de nous-même. Une monade de matière.

.

.

SPINOZA – L’éthique

Spinoza léthique-01

.

.

Pour Spinoza, la substance, le tout, c’est Dieu. Dieu n’est pas à l’extérieur de l’univers pour nous surveiller ou nous gérer. L’univers est comme une fractale qui voit se déployer les mêmes effets enchevêtrés à toutes les échelles.

.

.

DESCARTES – La méthode

Descartes la méthode-01

.

.

Le cœur de la méthode est de n’accepter que des explications mécaniques. L’extérieur est fait de causalité et ne peut être expliqué que de cette manière. L’observation et la mesure constituent alors le réel, n’existe alors que ce qui est observable. Cette pensée, avec le temps, nous amène à croire que le corps est un outil, que de reconstituer des causalités dans un corps de métal suffit à créer l’homme. Il parle d’animal-machine, les animaux seraient des assemblages de pièces et rouages.

.

.

AUGUSTE COMTE – Le positivisme

Auguste Comte le positivisme-01

.

.

Auguste Compte était persuadé que la science était la biographie de l’intelligence. Il pensait que de science en science on pourrait attendre un niveau suffisant pour fonder une morale positiviste (fondé sur le fait, uniquement la causalité). On peut dire que le désenchantement de nos sociétés modernes est en grande partie dû à cette façon de penser qui croit en l’objectivité de la science, qui croit que quadriller un paysage suffit à le comprendre. L’œuvre de Bergson est un contrepoint majeur dans ce développement.

Suite : 21 Métaphores Philosophiques | Partie 2

Ce contenu est en libre accès, je vous invite à le partager le plus possible et à me suivre sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez me soutenir, je vous invite à aller sur ma page tipee

 Guillaume Deloison.

Publicités

3 réflexions sur “21 Métaphores Philosophiques | Partie 1

  1. Pingback: 21 Métaphores Philosophiques | Partie 3 | Guillaume Deloison

  2. Pingback: 21 Métaphores Philosophiques | Complet | Guillaume Deloison

  3. Pingback: 21 Métaphores philosophiques | Partie 2 | Guillaume Deloison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s